"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui" Martin Luther King

Les enquêteurs


THE POLICE INVESTIGATION - OFFICERS


Sir Charles Warren


Sir Charles Warren (1840–1927) était le supérieur hiérarchique de tous les enquêteurs au moment des faits. Il fut entre autres fortement critiqué pour avoir fait effacer l'inscription de Goulston Street, sans l'avoir fait photographier préalablement. Il démissionna à la veille du meurtre du 9 novembre, mais resta en place le temps de désigner MacNaghten pour le remplacer. Persuadé que l'utilisation de chiens limiers pourraient aider la police à retrouver Jack l'Éventreur, il participa lui-même à des séances de dressage des "bloodhounds" dans Hyde Park; il fut terriblement brocardé par la presse et le public quand il fut patent que l'utilisation de chiens pisteurs ne pouvaient être utile dans le cloaque de Whitechapel. C'est en raison de l'attente de Sir Warren et des "limiers" que la police tarda à entrer dans la chambre de Mary Kelly, le 9 novembre 1888 au matin. Au final, les chiens ne furent jamais utilisés.

Cet ancien ingénieur militaire du Royal Engineers se fit d'abord connaître comme archéologue. Il fut l'un des premiers spécialistes de l'archéologie biblique, effectuant plusieurs découvertes à Jérusalem. Ainsi, l'un des aqueducs souterrains qui commence à la source de Gihon pour alimenter la Cité de David et qu'il découvrit en 1867 porte le nom de Puits de Warren.

Par la suite, au cours de la Seconde Guerre des Boers. Il commanda notamment l'attaque britannique lors de la bataille de Spion Kop.


Donald Swanson


Donald Sutherland Swanson était un inspecteur en chef. Pour enquêter sur les meurtres de Jack l’Eventreur, il fut libéré de tout autre charge, il coordonna toutes les enquêtes depuis son bureau. Swanson était aussi un ami proche de Robert Anderson.


Sir Robert Anderson


Robert Anderson fut assistant commissaire au bureau d’investigation criminelle de Scotland Yard. Sir Robert Anderson écrivit un chapitre (le neuvième) dans son mémoire, publié en 1910, « The lighter side of my official life » consacré à l'affaire de l'Éventreur. Il y disait que « Si je dis que le criminel était un juif-polonais je ne fais que mentionner un fait avéré. ». Dans l'enquête qu'il mena, un témoin juif-polonais identifia sans hésitation un suspect quand il fut confronté à lui. Le suspect était lui aussi un juif-polonais et le témoin ne souhaita pas témoigner contre lui pour cette raison. Selon des annotations faites par l'inspecteur en chef, Donald Swanson, sur un exemplaire du livre, le suspect juif-polonais était Kosminski.


Sir Melville Leslie MacNaghten

Sir Leslie Melville Macnaghten était le chef du département d'enquêtes criminelles de Scotland Yard en 1890. Il fut l'un des inspecteurs enquêtant sur Jack l'éventreur après les faits car il intègre les rangs de Scotland Yard en 1889. Il proposa trois suspects :

•Montague John Druitt, jeune avocat raté, retrouvé noyé dans la Tamise juste après le dernier meurtre ;

•Aaron Kosminski, coiffeur juif polonais, enfermé dans un asile pour cause d'hallucinations qui le poussaient à des comportements extrêmes et à des violences sexuelles ;

•Michael Ostrog, repris de justice russe, dangereux, mais dont Scotland Yard ignorait les faits et gestes lors de cette vague de crime.

En 1907, pour services rendus à la Couronne britannique, il fut nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

Dans son livre Jack l'Eventreur démasqué, Sophie Herfort, avance que Jack l'éventreur serait Melville Macnaghten, en s'appuyant sur ses mémoires, ses dires ainsi que les lettres attribuées au meurtrier. Selon Sophie Herfort, parmi d'autres indices, ce policier fut humilié par le patron de Scotland Yard et aurait prévu de se venger en tuant des prostituées pour pousser Warren à la démission, dans plusieurs lettres de Jack adressées à Scotland Yard, celui-ci indique qu'il "sera un des leurs" et qu'ils "connaissent la vérité".


Frederick Abberline


L'inspecteur Frederick Abberline était un inspecteur très réputé de la police métropolitaine. Il fut affecté à l'enquête sur les crimes de Whitechapel et suspecta un certain Seweryn Kłosowski alias (George Chapman) d'être l'auteur des crimes. Abberline démissionna de Scotland Yard en 1892, et se consacra à une carrière d'enquêteur privé. Contrairement à son personnage de "From Hell", joué par Johnny Depp, qui meurt jeune de son addiction aux narcotiques, le vrai Frederick Abberline est mort à 86 ans, en 1929, à Bournemouth.


John George Littlechild

John George Littlechild était l'inspecteur chef de la police secrète de Londres. D'après lui le coupable était un Canadien d'origine irlandaise naturalisé américain (c'est-à-dire le Dr. F.J. Tumblety.).


Alfred Long

Alfred Long était le constable qui a découvert le tablier de Catherine Eddowes et l'inscription de Goulston Street.


William Smith

William Smith était le constable qui devait avoir vu Jack l'Éventreur en personne (si l'on adhère à la thèse que Stride est une victime de l'Éventreur). Il donna un témoignage sur un possible suspect.


Walter Dew

Walter Dew était un inspecteur de la Division H de la Metropolitan Police (Scotland Yard). Selon ses Mémoires, publiées 50 ans après les meurtres de Whitechapel, il aurait été un des premiers policiers à entrer dans Miller's Court et à découvrir le corps de Mary Kelly. Dew a connu son heure de gloire en 1910, en arrêtant l'empoisonneur Crippen après une traque rocambolesque au Canada.

Major Henry Smith
ACTING  CITY  COMMISSIONER

Melville Macnaghten

CHIEF  CONSTABLE  OF SCOTLAND YARD

Edmund Ried

HEAD  OF  H - DIVISION

James Monro

ASSISTANT   METROPOLITAN POLICE   
COMMISSIONER RESIGNED  
AUGUST  31ST  1888

Egger Ph.